David Graham

Votre député de


Laurentides—Labelle

David Graham

Votre député de


Laurentides—Labelle

Menu

Rencontrez David Graham

David de Burgh Graham (né le 29 juillet 1981) est député canadien de la circonscription de Laurentides–Labelle, région rurale touristique et forestière du Québec. Il a grandi à Sainte-Lucie-des-Laurentides, près de Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec, où il habite toujours avec sa conjointe Mishiel et leur fille Ozara ainsi que ses parents Joseph et Sheila sur une petite ferme familiale autosuffisante reconnue par le magazine Mother Earth News en 2012. Avant d’entrer dans le monde de la politique, David Graham était très impliqué dans le mouvement des logiciels libres. Il fut journaliste et rédacteur chez Andover.net et ses entreprises successives Open Source Development Network, Open Source Technology Group, VA Linux et Sourceforge pour les sites Linux.com, Newsforge.com, Devchannel.org et freshmeat.net.
D. Graham a également occupé un siège, pendant trois mandats et près de huit ans, au sein du conseil d’administration de Software in Public Interest. Il a été cofondateur du Open and Free Technology Community (OFTC) où il a occupé des mandats de président, puis d’ombudsman. Il demeure le seul conseiller honoraire du projet. OFTC, classé aujourd’hui comme septième réseau mondial IRC, fournit une plate-forme de communication fiable aux projets de logiciel libre.
Après avoir travaillé pendant cinq ans comme adjoint politique pour des députés fédéraux, David Graham a été choisi comme candidat du Parti Libéral du Canada (PLC) dans Laurentides–Labelle en 2014. Le 19 octobre 2015, cette circonscription l’élisait comme député fédéral. L’élection d’un candidat du PLC ne s’y était pas vue depuis plusieurs générations.
Au Parlement, il siège sur quatre comités permanents : Procédure et des affaires de la Chambre (PROC), Ressources naturelles (RNNR), Industrie, des sciences et de la technologie (INDU) et Sécurité publique et nationale (SECU). Il est également fondateur et trésorier du Caucus rural libéral national et président du Caucus national libéral des infrastructures numériques. David Graham est passionné des chemins de fer et un défenseur des transports publics. Plusieurs de ses photos de chemin de fer ont été publiées dans des magazines, catalogues et livres de plusieurs pays. En plus d’être ferrovipathe, il détient une licence de pilote d’avion privé obtenue en 2007. Il a été bénévole et membre des conseils de nombreuses petites organisations communautaires et de bienfaisance.